Punaise de lit : comment s’en débarrasser, reconnaître les piqûres

Comment reconnaître des punaises de lit et s’en débarrasser ?

Vous avez des démangeaisons et des tâches rougeâtres sur la peau ? De petites tâches noires sont présentes sur votre literie ? C’est probablement les signes d’une infestation de punaises de lit !

Comment reconnaître des punaises de lit ?

 

Ces insectes peuvent faire jusqu’à 4 à 5 mm de long. S’ils sont visibles à l’œil nu, vous ne risquez pas de les croiser régulièrement. En effet, ils détestent être au contact de la lumière ! Ils sortent de leur cachette surtout la nuit. En journée, ils se trouvent des abris dans les recoins sombres des pièces de la maison (lit, plinthes, armoire, conduite d’aération…). Ils peuvent être dans toute l’habitation, mais c’est surtout dans les chambres qu’ils préfèrent se loger. S’il n’est pas simple de les voir en journée, les traces de sang et d’excréments qu’ils laissent sur leur passage sont la preuve de leur installation à votre domicile. À la maison vous n’êtes pas tous concernés par les piqûres et vous avez des doutes sur leur présence chez vous ? Soyez vigilants ! Ces insectes choisissent effectivement leur milieu. Ils ont une préférence pour les peaux fines.

Les conséquences sur l’humain

Les punaises de lit se nourrissent des humains ! Ils sont attirés par la chaleur que leurs hôtes dégagent. Ils finissent par piquer et sucer leur sang. Les enfants et les femmes sont les principales victimes de la punaise de lit. Leur peau étant plus fine, c’est surtout de leur sang que les punaises se nourrissent. Bien sûr, les hommes peuvent aussi être concernés par les piqûres. Ces dernières peuvent engendrer des démangeaisons et des dermatites. Des traces rouges et des boutons peuvent surgir. Les conséquences sont plus ou moins douloureuses selon les personnes. Certains ne vont rien sentir tandis que d’autres peuvent réellement en souffrir. Si c’est le cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui saura apporter du soulagement aux douleurs.

Comment s’en débarrasser ?

 

Il est vrai que les punaises de lit aiment se faufiler dans la literie et trouvent de bonnes cachettes dans les recoins de la chambre. Néanmoins, c’est toute la maison qui doit être désinfectée ! La tâche peut sembler colossale, c’est pourtant la seule garantie de s’en débarrasser ! La première chose à faire c’est de repérer où se situent leurs nids (lit, armoire, rideaux, conduites d’aération…). En effet, il ne suffit pas d’enlever les punaises adultes mais aussi les œufs et les larves.

Une fois les nids repérés, il faut aspirer ! Ne vous contentez pas des nids mais pensez aussi à utiliser votre aspirateur dans tous les recoins (cachettes potentielles) de la maison. Évidemment, l’aspiration ne permet pas de tuer les insectes. Il faut donc penser à vider le sac de façon hermétique et de jeter dans une poubelle extérieure. Pour ne rater aucune punaise de lit, de l’insecticide doit ensuite être aspiré par votre appareil. Si vos meubles sont infestés et que vous ne parvenez pas à tout éradiquer par aspiration, pensez à les déposer à la déchetterie.

Les fortes sources de chaleur sont très efficaces. Donc on n’hésite pas à laver le linge à la machine et à repasser ses vêtements et ses draps. Utilisez une machine à vapeur pour désinfecter vos rideaux et vos tapis. La congélation peut aussi aider à supprimer les insectes. Il suffit de mettre le linge de maison dans des sacs hermétiques et de les poser par la suite dans le congélateur. Si le problème persiste malgré tous les efforts fournis, contactez un professionnel spécialisé dans la désinsectisation.