Pourquoi utiliser une echelle télescopique ?

Nous avons tous déjà utilisé une échelle au moins une fois, ou du moins les bricoleurs d’entre nous. En effet, cet équipement devient très vite utile voire indispensable dès qu’il s’agit de travaux en hauteur. Comme toutes les autres échelles, une échelle télescopique permet de réaliser facilement des travaux en hauteur, sauf qu’elle est plus pratique que ses homologues ordinaires dans la mesure où l’on peut s’en servir efficacement et en toute sécurité dans des circonstances où ce n’est tout simplement pas possible avec les autres.

Une échelle télescopique se distingue par des caractéristiques particulières qui orienteront en outre le choix de son utilisateur lors de l’achat. Si en général ces échelles sont utiles dans des situations particulièrement délicates comme au cours de travaux en hauteur dans les escaliers ou sur une façade difficilement accessible à l’aide d’une échelle ordinaire, chaque modèle est en pratique plus adapté à un boulot particulier en fonction de certains critères tels que la hauteur maximale, le poids maximal supportable qui lui-même dépend du matériau de fabrication, la polyvalence, la sécurité offerte, etc.

En d’autres termes, une échelle télescopique sera toujours préférable à une échelle conventionnelle à plusieurs égards, mais il faudra faire son choix en fonction de la nature des travaux que l’on envisage d’entreprendre. Toutefois, les modèles actuels d’échelles télescopiques tendent à être utilisables pour une grande variété de travaux.

Les avantages qu’il y’a à utiliser une echelle télescopique

Opter pour une échelle télescopique pour ses travaux en hauteur offre de nombreux avantages que l’on soit un professionnel ou un bricoleur. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce qui distingue une échelle télescopique des autres types d’échelles, c’est sa particularité à être modulable, c’est-à-dire que l’on pourra l’allonger ou la raccourcir en fonction de la hauteur à laquelle on veut travailler.

Elle est donc adaptable aux besoins de l’utilisateur. Et pour toujours parler de son ergonomie, une échelle télescopique récente peut être utilisée à la fois comme plateforme de travail, comme escabeau, ou pour travailler sur la toiture sans prendre trop de risques. Elle permet également de changer facilement de hauteur au cours des travaux complexes, rendant ainsi la tâche beaucoup moins fastidieuse. En plus du critère principal de modularité, l’échelle télescopique présente d’autres caractéristiques non moins avantageuses pour l’utilisateur.

En effet, la sécurité du travailleur reste très importante au cours de la tâche en cours d’exécution. Certains modèles d’échelle télescopique sont équipés d’embouts antidérapants à la base ou d’un système de fixation pour empêcher la chute de l’utilisateur. D’autres intègrent un verrouillage automatique des paliers pour éviter tout repli brusque de l’échelle. Le poids maximal est aussi un critère déterminant dans le choix d’une échelle télescopique.

Celui-ci est précisé par le fabricant sur tous les modèles standardisés. En outre, l’échelle télescopique est légère et robuste à la fois (le matériau de fabrication étant généralement l’aluminium). Ce qui implique qu’elle est facile à déplacer, facile d’utilisation, moins épuisante et stressante au cours des travaux de longue haleine. Enfin, du fait qu’elle soit modifiable, elle est moins encombrante et facile à ranger. Tous ces atouts n’excluent pas toutefois que l’utilisateur respecte certaines règles de bon usage pour mieux profiter de cet équipement.

Précautions d’utilisation d’une échelle de façon générale

La hauteur maximale d’une hauteur télescopique peut atteindre 5 m voire plus, ce qui est suffisant pour un travail au niveau de la toiture. Cependant, il faut veiller à ce que la surface d’appui ne soit pas glissante et que le système de verrouillage des paliers soit activé.

Par ailleurs, le poids total du matériel à embarquer ne doit pas excéder ce que l’échelle ne peut supporter. Les paliers des échelles télescopiques respectant la norme EN 131 peuvent supporter un poids minimum de 150 kgs chacun. Vous l’aurez compris, la priorité pour un travail à une telle hauteur c’est la sécurité. Mais en pratique, les échelles télescopiques actuelles sont conçues de telle sorte que le risque de chute est réduit au maximum.

Pour bien choisir votre échelle vous pouvez suivre ce guide : http://echelle-telescopique.online/