Les parcs naturels : la tendance 2019

Le parc naturel par définition est un espace aménagé dans le but de protéger et surtout de mettre en valeur un espace dans un but touristique. Le parc national est en général un site qui offre un paysage exceptionnel avec des circuits de randonnées et sports de pleine nature, des sites d’observation ornithologique, des sentiers d’interprétation, etc. Il existe de nombreux parcs nationaux dans le monde qui servent à la pratique de diverses activités de pleine nature. Pour 2019, les parcs nationaux deviennent de véritables lieux touristiques à visiter en couple ou en famille. Pour des activités réussies dans les parcs nationaux France et du monde entier, quelques règles sont à respecter.

Règles à respecter dans un parc naturel

L’importance des parcs nationaux comme ressource naturelle est vitale dans la préservation des écosystèmes et du paysage. Ils sont donc protégés par la loi et il y a un nombre important de règles à respecter pour préserver un parc naturel, la première étant de ne pas y allumer de feu ou d’y jeter des mégots de cigarettes. Les feux sont interdits dans un parc national, car ils peuvent causer des incendies et détruire l’écosystème. Il est recommandé de toujours ramasser ses déchets (détritus, emballage) au parc.

Si vous visitez le parc avec votre chien, il est préférable de le garder en laisse et de ne pas marcher hors des sentiers balisés. Il est également interdit de détruire la végétation, d’arracher ou de cueillir des feuilles. Il est essentiel de respecter la tranquillité des animaux et il est interdit de les effrayer, les chasser ou les tuer. Il est aussi recommandé de ne pas faire trop de bruits, de contaminer les cours d’eau et sources. Le camping au sein du parc est également restreint voire interdit.

Les activités à pratiquer dans un parc naturel

Le parc naturel régional ou national est le lieu idéal pour certaines activités de sports et loisirs de pleine nature à l’instar du vélo. À VTT ou VTC, les parcs naturels possèdent de nombreux itinéraires disponibles pour pratiquer du vélo et découvrir des paysages sauvages et uniques. En famille, vous pourrez par exemple traverser la Dolce Via dans la vallée de l’Eyrieux ou la Grande Traversée VTT de l’Ardèche. Comme autres activités au parc national, vous pouvez profiter des nombreuses rivières pour vous baigner.

Si vous êtes amateurs de pêche, les cours d’eau des parcs possèdent habituellement de nombreuses espèces de poissons d’eau douce comme le saumon, la truite fario, etc. Les amateurs de sensations fortes et de hauteur pourront pratiquer la marche de montagne et l’escalade. DIVERS parcours ferrés aménagés sont ouverts aux visiteurs et sont accessibles selon le niveau de difficulté.

Vous pouvez aussi y faire du yoga, des randonnées ou du kayak. La randonnée en kayak est une activité originale qui peut durer des jours et peut ne pas convenir à des enfants. Les amateurs d’oiseaux pourront de leur côté observer différentes espèces. Certains parcs offrent la possibilité de dormir à la belle étoile. C’est le cas du parc du Mont-Tremblant, de la Jacques-Cartier. De petites habitations y sont aménagées pour accueillir deux personnes. Elles sont idéales pour entrer un peu plus en contact avec la nature et passer une nuit à la belle étoile. Pour des sorties plus romantiques, la tour Eiffel vous tend les bras.