Découverte du parc à volcans

Vulcania est un parc familial sur le thème des volcans et de la planète Terre. Situé en plein cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme à 20 minutes de Clermont-Ferrand, le site propose de faire découvrir à toute la famille l’univers du volcanisme à travers de multiples attractions et animations ludiques.

Créé en 2002, ce parc, unique en Europe dans son genre, ne cesse de s’accroître en développant des expériences inédites en lien avec notre planète et son histoire.

Emotions, sensations et découvertes sont les trois mots d’ordre constituant le parcours à réaliser. Les attractions à tester sont essentiellement des cinémas dynamiques accessibles à tous (taille minimum requise pour certains), ou bien des documentaires diffusés sur grands écrans afin de se projeter dans des milliers d’années en arrière.

Des ateliers à réaliser en famille sont également mis en place afin de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant. Enfin, des parcours au sein du parc et des visites guidées sont proposées dans le but d’approfondir les connaissances scientifiques sur nos volcans et tous les secrets dont regorge la Terre.

Préparer sa visite

Le parc Vulcania, implanté dans la commune de Saint Ours les Roches, est accessible en voiture par différents axes routiers, principalement par l’autoroute A89.

Il existe également une navette desservant reliant le parc à la gare de Clermont-Ferrand pendant les vacances scolaires. Trois parkings gratuits sont disponibles, dont un réservé aux camping-cars, et un autre parking-bus.

Le site est ouvert de fin mars à début début novembre(les dates exactes sont disponibles sur le site www.vulcania.com), et propose des horaires d’ouvertures de 10h à 19h en moyenne, voir 22h lors de nocturnes estivales.

Il est possible d’acheter par anticipation ses billets en ligne, ce qui évitera une attente aux caisses. Différents tarifs sont proposés suivant la saison. Pour profiter pleinement du parc et de ses animations diverses et variées, il faut compter une bonne journée de visite, et malgré que le parc à volcans soit essentiellement souterrain, il est préférable de programmer sa venue les jours de beau temps pour profiter entièrement des extérieurs.

Concernant la pause déjeuner, le site inclut des espaces de restauration, allant du snack à la brasserie. Il est également possible d’apporter son pique-nique dans l’enceinte du parc car des aménagements ombragés sont disponibles pour manger.

Les sorties et entrées dans l’enceinte du parc sont aussi autorisées sous condition de se faire tamponner le poignet à l’accueil. Se trouvant à 1000 mètres d’altitude, il est conseillé de prévoir des vêtements adaptés car la météo est très variante suivant les horaires.

Enfin, pour terminer la balade familiale en beauté, trois boutiques de souvenirs sont proposées, ce qui permettra à chacun de s’offrir un présent pour marquer cette journée. Le parc n’a pas à son actif d’hôtels, mais il est assez facile de trouver un hébergement proche du lieu de visite.

 

Groupes et comités d’entreprise

 

Le parc de loisirs propose des tarifs préférentiels et certaines prestations adaptées aux souhaits et aux besoins de chaque type de groupe, tel qu’une visite guidée approfondie par exemple, ou encore des ateliers pédagogiques pour les enfants, allant du niveau de la maternelle jusqu’à l’enseignement secondaire. Des centres d’hébergement sont également partenaires du site pour y accueillir les groupes scolaires.

Plus d’infos directement sur le site du parc ici : https://www.vulcania.com/

Laisser un commentaire